Les différents types d'huiles

Qu’est-ce qu’une huile raffinée ? Qu’est-ce qu’une huile vierge ?

Une huile raffinée connaît le mode d’extraction chimique pour mieux la stabiliser, et ce à des fins de conservation plus importante :

« Travaillant en bio mes huiles, que ce soient les premières pressions à froid ou les huiles gourmandes, je n’ai pas recours au raffinage, ce qui fait que j’obtiens des huiles vierges dont la conservation est moins importante dans le temps. En contrepartie, elles conservent leur goût spécifique de graine ou de fruit. Je privilégie donc la santé et le goût » Eric VIGEAN.

Qu’est-ce qu’une huile de première pression à froid ?

Considérées comme les meilleures au quotidien, les huiles de première pression à froid sont transformées par une presse continue : les graines sont entraînées à partir d’une vis, extraites et écrasées sans aucun chauffage ni préchauffage dans une petite cage située dans la presse. Au milieu, l’huile sort, il y a extraction à froid, dans le contexte de la température ambiante, et on garde ainsi les flaveurs du fruit cru. On conserve ainsi pleinement les propriétés des acides gras essentiels, riches en oméga 3, 6, 9, vitamine E et antioxydants, favorables à un bon équilibre diététique et nutritionnel.

Qu’est-ce qu’une huile gourmande ?

Les huiles gourmandes passent un stade de cuisson volontaire jusqu’à 100 degrés. Cette opération doit être la plus précise possible, sinon les huiles deviennent trop lourdes. Cela fait ressortir toutes les saveurs et l’on extrait ainsi plus de couleur. C’est une cuisson véritable dans des poêlettes en fonte comme autrefois. On peut ainsi appeler ce type de produit, huile à l’ancienne, cela permet de concentrer les arômes de façon mesurée ; il convient de signaler ce détail important car en effet beaucoup trop d’huiles sont massacrées aujourd’hui dans un four en inox qui donne des flaveurs grossières. En règle générale, les huiles gourmandes présentent des goûts plus prononcés avec des saveurs plus concentrées. C’est nécessaire sur des graines comme l’argan, pour les autres, tout est affaire de goût personnel.

HUILES AUX AROMATES

Cette huile aux aromates à la base d’huile d’olive, est assemblée à une dilution naturelle d’aromates qui s’expriment de la façon la plus pure possible et donnent une touche épicée de première saveur à l’huile.



HUILES DE FRUITS & DE GRAINES

Les huiles de fruits et de graines sont les meilleures pour la santé et leur fraîcheur de constitution permet de les servir toute l’année.




HUILES COMPOSÉES

Les huiles composées recherchent l’équilibre nutritionnel entre les acides gras essentiels, (Omega 3, 6, 9) les antioxydants et le plaisir gustatif. Comme les vins de Bordeaux qui possèdent plusieurs cépages, les huiles composées sont un assemblage à partir d’une huile dominante qui est soit le colza soit l’olive.



HUILES MACÉRÂTS

Les huiles macérâts ne sont pas des huiles aromatisées, ni des huiles essentielles. Les plantes fraîches biologiques sont récoltées à la main puis congelées avant d’être cryobroyées. Ensuite la macération intervient dans notre huile d’olive Espagne/Tunisie pendant un certain temps et en dernier lieu, elles sont  ltrées. Le produit obtenu est ensuite associé avec nos huiles d’olive et de colza pour avoir un macérât équilibré sur le plan gustatif et nutritionnel.




HUILES D’OLIVE

Il existe pour ces huiles trois types de fruité qui correspondent à des registres de maturité différents : Tout d’abord le fruité vert, avec du piquant que l’on appelle l’ardence, dans un registre fraîcheur végétale avec des touches herbacées et de l’amertume, puis un fruité mûr avec des olives plus mûres qui apportent rondeur et douceur, enfin un fruité noir obtenu à partir d’olives stockées avant d’être pressées, ce qui confère à l’huile une douceur presque sucrée avec des flaveurs de cacao, c’est une sur-maturité volontaire de l’olive, cela se pratique beaucoup à Nyons et en Corse.


HUILES GOURMANDES

Les huiles gourmandes possèdent des saveurs plus puissantes qui font merveille principalement en automne et en hiver.



HUILES GRAND CRU

Pourquoi peut-on comparer une bonne huile grand cru à un bon vin ?

« Il s’agit d’un produit noble, issu de terroirs prestigieux, les techniques de dégustation sont aussi précises et font appel aux mêmes sens : la vue, l’odorat et le goût. Une graine pressée à froid doit donner une huile avec un goût très pur, un peu comme si on croquait un cerneau de noix. Tandis que les huiles gourmandes à l’ancienne témoignent d’un goût plus élaboré auquel la cuisson a donné davantage d’arômes et de couleurs. Je m’attache, tout comme mon père et mon grand-père l’ont fait avant moi, à vous apporter un produit d’une grande finesse et de haute qualité ».


VIGEAN - Actualités Actualités

Salon Natexpo - du 20 au 22 Novembre 2019 à Paris (France)

L'huilerie VIGEAN participe au salon NATEXPO avec la visite de François BONNEAU prési...

Voir toutes les actualités >>

VIGEAN - Entreprise Française Entreprise Française

VIGEAN - Entreprise Française - Labels et Certifications

Labels et CertificationsVIGEAN - Labels et Certifications
VIGEAN - Paiement sécurisé Paiement sécurisé
VIGEAN - Banque PopulaireVIGEAN - MasterCard et VISAVIGEAN - Chèque



VIGEAN - Frais de port Frais de port offerts

dès 29€ d'achats
France métropolitaine
Corse & Monaco

VIGEAN - Colissimo



VIGEAN - Livraison à l'étranger Livraison à l'étranger

Contacter notre service Export

VIGEAN - Recettes gourmandes Recettes gourmandes

Suggestion
du moment
Recettes gourmandes - VIGEAN
Céviche de dorade royale à la péruvienne
à l’huile vierge de cameline Vigean
De
Coups de food - Instagram
Voir la recette

VIGEAN - Newsletter Newsletter


Votre adresse e-mail
ne sera pas communiquée à des tiers