Notre savoir-faire

La fabrication des huiles vierges de première pression à froid

Pour Eric VIGEAN, une huile c’est comme un bon vin. Elle doit être douce au palais, agréable au goût et d’une belle couleur. Toutes nos graines et fruits, sont rigoureusement sélectionnés et contrôlés avant achats. Ce contrôle est réalisé à partir des documents suivants : certificat de production, bulletins d’analyses, examen macroscopique, odeur, etc. A la réception de la matière première, nous procédons à la vérification des documents, à des prélèvements d’échantillons et à un contrôle en interne ou à des analyses auprès des laboratoires privés LACAPA (66350 Toulouge), l’ITERG (33600 Pessac).



Toutes nos matières premières sont rigoureusement dépoussiérées, nettoyées avant trituration et décortiquées s’il y a lieu (tournesol, courge). Le pressage se fait sur de petites presses continues à vis sans fin, à vitesse lente et à une température inférieure à 40°C. Nos huiles ne passent pas dans une centrifugeuse, elles sont simplement filtrées sur papier buvard, sans adjuvant chimique afin de conserver leurs couleurs naturelles.


A froid, l’huile obtenue est le jus naturel qui renferme tous les principes nutritifs essentiels, caractéristiques spécifiques d’un pur produit naturel de qualité. Pour empêcher l’altération thermo-oxydative, les huiles fraîchement obtenues et les huiles d’olive d’importation sont conservées dans des cuves placées en salles climatisées dont la température intérieure est maintenue en permanence à 18°C.


Enfin nos huiles sont conditionnées dans des bouteilles en verres teintées et doivent être conservées à l’abri de la lumière et à température ambiante. Chaque huile conditionnée porte un numéro de lot servant à sa traçabilité et une date limite d’utilisation optimale (DLUO), gage de sa fraîcheur.

 

La fabrication des huiles gourmandes

Les huiles gourmandes à l’ancienne, tout comme les huiles grand Cru, font partie de cette légende séculaire de la fondation de la Maison Eric VIGEAN. Pour tout vous dire, c’est à la base notre cœur de métier. Au fil du temps, chaque génération continue à perpétuer cette tradition tout en conjuguant le développement des nouvelles huiles répondant aux recommandations des nutritionnistes tout autant aux attentes des consommateurs. Dans cette pipeline de l’histoire, chaque génération perpétue cet effort d’innovation, André VIGEAN, les huiles gourmandes à l’ancienne – Philippe VIGEAN, les huiles de première pression à froid – Eric VIGEAN, les huiles diététiques. Les huiles gourmandes à l’ancienne sont obtenues par un procédé thermique d’amplification à chaud des saveurs. Elles sont le fruit d’un travail minutieux, le mariage des meilleurs arômes et de saveurs où le Maître Artisan Huilier compose avec ce que la nature lui donne : argan, fruitée aux noix, colza, noisette, noix et sésame. Ces huiles gourmandes à l’ancienne vous offrent un bouquet d’arômes et de saveurs inégalables, expression de la variété des multiples compromis sensoriels et gustatifs.

 





Galeries photos



VIGEAN - Actualités Actualités

Salon Natexpo - du 20 au 22 Novembre 2019 à Paris (France)

L'huilerie VIGEAN participe au salon NATEXPO avec la visite de François BONNEAU prési...

Voir toutes les actualités >>

VIGEAN - Entreprise Française Entreprise Française

VIGEAN - Entreprise Française - Labels et Certifications

Labels et CertificationsVIGEAN - Labels et Certifications
VIGEAN - Paiement sécurisé Paiement sécurisé
VIGEAN - Banque PopulaireVIGEAN - MasterCard et VISAVIGEAN - Chèque



VIGEAN - Frais de port Frais de port offerts

dès 29€ d'achats
France métropolitaine
Corse & Monaco

VIGEAN - Colissimo



VIGEAN - Livraison à l'étranger Livraison à l'étranger

Contacter notre service Export

VIGEAN - Recettes gourmandes Recettes gourmandes

Suggestion
du moment
Recettes gourmandes - VIGEAN
Céviche de dorade royale à la péruvienne
à l’huile vierge de cameline Vigean
De
Coups de food - Instagram
Voir la recette

VIGEAN - Newsletter Newsletter


Votre adresse e-mail
ne sera pas communiquée à des tiers