Savoir-faire de l’Huilerie Vigean depuis 3 générations

L’Huilerie Vigean c’est trois générations qui perpétuent un savoir-faire de maître huilier depuis 1930.

André Vigean

Maître Huilier : une passion pour le terroir et la tradition des huiles artisanales

L’histoire commence au début du siècle dernier dans le petit village de Clion-sur-Indre au cœur de la Champagne berrichonne lorsque André Vigean commence à travailler, dans une petite huilerie artisanale, les huiles traditionnelles de noix et de noisette.

Animé par l’instinct d’entrepreneur, il rachète l’huilerie en 1930 et fonde ainsi la Maison Vigean.

André Vigean fait partie des précurseurs, conciliant qualité des produits et respect de l’environnement comme en témoignent les paysans, fournisseurs des matières premières et ses clients.

Philippe

Maître Huilier : modernité, dynamisme et innovation.

En prenant la succession de son père à la tête de l’entreprise familiale, Philippe Vigean doit faire face au spectre de l’industrialisation des huileries. Il entreprend dès lors la modernisation de l’huilerie familiale en conjuguant harmonieusement la tradition artisanale avec l’évolution technologique.

Homme de conviction, il met en place un procédé de production des huiles de qualité par pression à froid. 

Son attachement au respect de l’environnement et à l’éthique sociale lui permet de nouer des rapports privilégiés et de confiance avec ses fournisseurs avec lesquels la Maison Vigean a toujours d’étroites relations.

Il passe d’une production naturelle à une production certifiée biologique dès 1970 en se formant auprès de Charles-Henri Geoffroy et de Raoul Lemaire.

Eric Vigean

Maître Huilier : une vision de l’avenir de l’entreprise familiale.

Poursuivant les efforts de modernisation entrepris par son père Philippe Vigean, Éric Vigean assure, avec une forte notoriété, l’entrée de l’entreprise dans le troisième millénaire. Il fait face à quatre défis majeurs : la compétitivité, les nouvelles exigences réglementaires, l’assurance qualité et le respect de l’environnement.

Pari gagné pour Éric Vigean car il garantit aux consommateurs la constance de la qualité des produits, une meilleure traçabilité et l’élargissement de la gamme des huiles diététiques répondant aux nouvelles attentes des consommateurs. Son défi permanent est le respect de l’environnement pour des huiles de qualité.